Prestations

boussole

Vous avez une idée, nous vous accompagnons pour la réaliser.


Assistance à Maitrise d’Ouvrage (AMO) ^

Définition: SO Management a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter le projet réalisé par le maître d’œuvre. Notre rôle est de conseiller et d’être force de propositions, le décideur restant le maître d’ouvrage. Notre objectif est de faciliter la coordination du projet afin de permettre au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet.

Le recours à une assistance à maîtrise d’ouvrage se justifie par la taille, la complexité ou certaines spécificités du projet concerné. Ce recours peut aussi être déclenché par un besoin de compétences spécifiques qu’il faut aller chercher en externe ou bien par le besoin de faire intervenir un acteur « neutre », garant :

– de piloter et mettre sous contrôle la maîtrise d’œuvre
– de la bonne traduction du besoin de la MO par la Maîtrise d’œuvre
– de la bonne prise en compte de ce besoin de la MO par la Maîtrise d’oeuvre au travers des réponses faites par celle-ci.

Il est souhaitable chaque fois que le maître d’ouvrage identifie un risque en termes de pilotage de projet, notamment dans les cas suivants:

– défaut de compétences ou de temps dans la conduite de projet ;
– besoin d’apport d’expertise durant la durée de vie d’un projet ;
– besoin organisationnel en compétences spécifiques le temps d’un projet, pour en assurer la conduite de projet,
– nature de la mission confiée au prestataire: par exemple, le recours à un consultant externe s’impose pour un audit.

Fonctions: L’assistant à maîtrise d’ouvrage remplit les fonctions suivantes:

Il participe à la définition des objectifs stratégiques et des besoins fonctionnels et techniques au regard des besoins du Maître d’ouvrage. Cette définition des besoins est une mission stratégique spécifique qui peut être réalisée dans le cadre d’une mission de programmation indépendante de l’assistance maîtrise d’ouvrage au sens strict.

– Il identifie les contraintes et les exigences de qualité en fonction des attentes des utilisateurs,
– Il identifie les impacts organisationnels au sein du projet;
– Il s’assure de la faisabilité de la mise en œuvre du projet sur tous les aspects :

– organisationnels ;
– juridiques ;
– budgétaires ;
– de planification et de ressources.

Il préconise et aide au choix de la solution et des prestataires le cas échéant ;

Il garantit la coordination et le pilotage durant toute la durée de vie du projet ;

Il contrôle et réceptionne les prestations fournies par le maître d’œuvre, ses sous-traitants le cas échéant, depuis les phases de spécifications d’avant-projet, de rédaction des cahiers des charges jusqu’aux dossiers des ouvrages exécutés

Pilotage d’opérations / Direction travaux ^

SO Management vous propose de n’avoir qu’un interlocuteur unique sur vos projets en charge de coordonner l’ensemble des intervenants (tiers, mandataires architectes et ingénieurs, acquéreurs,…). Le pilotage de votre opération est ainsi assuré et garant des éléments techniques, fonctionnels, financiers, planning, juridiques.

Notre priorité sera de développer votre projet en maintenant un subtil équilibre entre les coûts, le planning, et la qualité de réalisation.

Conseil développement immobilier / Montage d’opérations ^

SO Management vous accompagne en amont d’un projet, de la recherche foncière à la livraison finale. Notre rôle sera alors de vous garantir un développement optimisé en adéquation avec votre programme, vos objectifs.

Organisation concours ^

La sélection d’un architecte est une étape clef d’un projet. Une procédure de concours permet aux Maîtres d’Ouvrage de sélectionner le bureau le plus à même de retranscrire le programme défini.

Les procédures sont nombreuses, SO Management vous aidera à choisir la procédure en adéquation avec votre projet